[Tutoriel] : flasher le Galaxy S4

Pour tous ceux qui souhaitent personnaliser leur Galaxy S4 et s’ouvrir à de nouveaux firmwares ou autres MODs, il est une porte d’entrée nécessaire à franchir : le flashage de son terminal.

Cette première étape n’est pas d’une grande difficulté en soi et quelques minutes vous suffiront pour la mener à bien. Afin de vous faciliter cette tâche, nous proposons ce tutoriel afin de réussir le flashage de votre Galaxy S4 du premier coup.

Pour le moment, les firmwares officiels pour la France ne sont pas encore disponibles. Pour tous ceux qui viennent d’acheter leur Galaxy S4 et qui souhaitent enlever dès à présent la surcouche opérateur, nous vous proposons donc cette manipulation avec des firmwares compatibles pour la France. Dès que les firmwares officiels pour la France seront présents, nous mettrons à jour ce tutoriel.

Mais avant toute chose, vous devrez vérifier la référence de votre Galaxy S4 (Paramètres -> A propos de l’appareil). Selon que votre terminal soit équipé du processeur Snapdragon 600 (GT-I9505) ou de la puce Exynos 5410 (GT-I9500), le fichier à utiliser pour le flashage ne sera pas le même.

Avant de commencer l’opération, il ne faut pas que votre Galaxy S4 soit raccordé à votre ordinateur par le biais du câble USB.

Cette manipulation n’est pas sans risque et il est toujours possible de bricker son téléphone. Même si cette opération est relativement simple, le risque zéro n’existe pas. En cas d’incident, nous ne pourrons être tenu responsable.

Maintenant que le décor est planté, nous pouvons commencer l’opération à proprement dit. Pour cela, il faut télécharger la ROM correspondant à votre modèle :

- Galaxy S4 avec Snapdragon 600 – GT-I9505 (Allemagne compatible France)

- Galaxy S4 avec Exynos 5410 – GT-I9500 (Russie compatible France)

Il suffit ensuite de dézipper le dossier téléchargé et vous obtiendrez un fichier .tar.md5.

Lancez ensuite Odin 1.85 (téléchargeable ici) et vérifiez que la case Re-Partition n’est pas cochée. Ajoutez le fichier en .tar.md5 que vous venez de décompresser en cliquant sur l’onglet PDA.

Intéressons-nous maintenant au smartphone. Éteignez-le et passez-le en mode download. Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power, puis Volume Haut. Connectez ensuite (et seulement maintenant) le Galaxy S4 à l’ordinateur via le câble USB. La case située en haut à gauche d’Odin passe alors en jaune et affiche ID:COM.

Vous pouvez alors appuyer sur le bouton Start. Une barre de progression, bleue, vous indiquera l’évolution du flashage. Cela prendra quatre à cinq minutes.

Une fois achevée, le téléphone redémarre tout seul, vous pouvez le débrancher de l’ordinateur. Après seulement quelques minutes de manipulation, et si vous avez correctement suivi notre tutoriel, votre Galaxy S4 est flashé.

galaxy-s-2-ics